Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Origine de la Covid-19 : l’OMS remet en question une fuite d’un laboratoire chinois

Origine de la Covid-19 : l’OMS remet en question une fuite d’un laboratoire chinois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une déclaration à l’AFP, Ben Embarek, chef de la délégation mobilisée par l’Organisation mondiale de la santé(OMS) en Chine pour enquêter sur l’origine de la Covid-19, a indiqué ce jeudi 4 février avoir eu des échanges francs avec ses interlocuteurs chinois. Il a expliqué que ces derniers ont réussi à lui faire comprendre leur position sur «un certain nombre d’affirmations vues et lues dans les médias».

L’équipe d’experts onusienne a visité le mercredi 3 février l’Institut de virologie de Wuhan, accusée par l’ancien président américain Trump d’avoir laissé le virus s’échapper d’un de ses laboratoires, aucune preuve ne venant cependant confirmer cette hypothèse. Pour Ben Embarek, les rumeurs et les théories de complot portant sur la Covid-19 «feraient d’excellents scénarios de films et de séries». Il a cependant assuré que l’investigation de sa délégationreposera sur«la science et les faits» pour tirer une conclusion définitive sur l’origine de la pandémie.

Par ailleurs, de nombreux analystes doutent que la délégation découvre des indices révélateurs sur la pandémie, et ce du fait que le régime chinois a attendu plus d’un an avant d’autoriser une telle visite et un tel retard pourrait impacter considérablement l’enquête de l’OMS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire